Appel à contributions

Publication en hommage à Christian Auer

« Découvrir et comprendre les Écossais.es d’hier à aujourd’hui »

Le Professeur Christian Auer était spécialiste du monde britannique du XIXe siècle à nos jours. Son domaine d’expertise premier était celui de l’Écosse et de l’analyse de sa société à travers les interprétations qu’en ont les médias. Il s’est interrogé sur la condition des plus pauvres ou des femmes au XIXe siècle telle que décrite dans les quotidiens d’Aberdeen, entre autres. Il a identifié et analysé la voix et l’influence des Écossais dans la crise du Brexit selon les médias contemporains. Quelle que soit la nature et l’ancrage chronologique de ses travaux, Christian Auer a cherché à comprendre les Écossais d’hier et d’aujourd’hui tout en s’interrogeant sur la manière dont l’Écosse et ses habitants sont présentés au monde à travers les médias ou les témoignages de leurs contemporains. C’est la perception immédiate d’une nation aux multiples peuples qui est scrutée et décryptée par ce chercheur passionné et doté d’une finesse d’analyse scientifique et humaine si riche. Il nous a quittés à l’automne 2020, alors que tant aurait encore pu être écrit et partagé…

Ce volume collaboratif n’a en aucun cas l’ambition de combler les recherches qu’il aurait pu encore mener, car sa spécialité était unique au sein de ce groupe de chercheurs des études écossaises en France qui se réunira ici pour lui rendre hommage. Ce volume sera l’expression scientifique et plus encore amicale de l’intérêt que nous portions à la recherche de notre ami. Nous espérons qu’il sera à la hauteur de son souvenir et de son héritage.

Nous appelons donc les chercheurs des études écossaises à proposer un article sur le thème « Découvrir et comprendre les Écossais d’hier à aujourd’hui ». Cet appel à articles est ouvert à toutes les contributions abordant la thématique à travers l’histoire de l’Écosse, ses littératures, ses arts, ses langues mais aussi à des questions économiques, sociétales, politiques et juridiques. Les articles pourront traiter des thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Littérature, arts et perception/représentation des Écossais.es : les différences Highlanders/Lowlanders dans les récits de voyage, la poésie, les romans, la musique et l’art pictural écossais ; les Écossais vus par les écrivains, poètes et peintres anglais et/ou du continent européen ; l’évolution de la représentation des Écossais dans les arts et la littérature ;
  • Les Écossais dans le théâtre, le cinéma et les médias de l’audio-visuel
  • Les Écossais et les langues : lesÉcossais et la langue anglaise ; les langues parlées par les Écossais (approche historique ou contemporaine) ; la promotion du gaélique et du Scots, comme langues officielles ;
  • Les Écossais dans l’Histoire :  les Écossais au siècle des Lumières ; le rôle et la contribution des Écossais au sein de l’Empire britannique ; les Écossais et l’armée britannique ; les Highlands et les Clearances ;
  • Écossais d’hier et d’aujourd’hui : l’évolution de la composition de la population écossaise ; les communautés écossaises à l’étranger (US ; Canada ; Australie, etc.)
  • Les Écossais et l’Union Européenne : les Écossais et le Brexit ;  

Ce volume en hommage à Christian Auer sera publié dans la collection Caledonia, aux Presses Universitaires de Franche-Comté.

Titre et résumé (200 mots) à envoyer à Sabrina Juillet-Garzon (sabrina.juillet-garzon@univ-paris13.fr) et Marion Amblard (marion.amblard@univ-grenoble-alpes.fr) le 1er mars 2021, au plus tard.

Envoi des articles le 20 juillet 2021.